A l’université de Leeds, en Angleterre, des chercheurs se passionnent depuis des années pour les mécanismes par lesquels les animaux donnent forme à leurs comportements de groupe : les nuées d’oiseaux ou d’insectes, les bancs de poissons, les troupeaux de buffles, de moutons… tous capables de prendre des décisions collectives sans pourtant jamais se parler !
Pour voir s’il en allait de même avec les humains, ils ont demandé à deux cents volontaires de marcher dans un immense hall en tous sens, mais sans jamais être à plus d’une longueur de bras d’une autre personne.
Seulement, dix personnes sur les deux cents avaient reçu – séparément – des instructions sur une direction à prendre dans leur marche, et au bout de quelques minutes tout le groupe adoptait la même direction et devenait parfaitement organisé.
Sans un seul échange de paroles. Et sans aucune suggestion préalable de « faire comme les autres ».
5 % ! Si seulement 5 % d’entre nous se mettaient à agir différemment, à montrer une voie plus respectueuse de notre environnement, plus respectueuse de chacun, pourrions-nous changer le comportement de toute la planète ?
L’anthropologue américaine Margaret Mead disait : « Ne doutez jamais du fait qu’un petit groupe de citoyens éclairés et déterminés puisse changer le monde. En fait, on n’a jamais pu le changer autrement ». On commence aujourd’hui ?
La Montagne. Octobre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
VOUS POUVEZ LAISSER VOS COMMENTAIRES ICI, MERCI DE VOTRE ATTENTION!