jeudi 10 décembre 2009

DEUX HOMMES

La désobéissance civique comme mode d’accès à ses droits fondamentaux. Elle nous permet de nous élever sur les hauteurs de notre esprit quand nous sommes confrontés à des systèmes oppressifs. Deux hommes ont incarné ce chemin : Ghandi et Martin Luther King. Les deux ont connu la ségrégation raciale, Ghandi en Afrique du sud pendant 15 ans, King dans son Amérique natale. Ghandi est né hindouiste et a pratiqué l’hindouisme toute sa vie. King était un pasteur baptiste et a tenu des prêches toute sa vie dans les églises en utilisant son charisme d’orateur. Le premier est plutôt timide et introverti même s’il a une puissance de détermination inépuisable qu’il puise et dans la discipline qu’il s’inflige au quotidien et dans sa pratique du jeun. King est un orateur hors pair qui parle aux foules et touche l’âme des noirs oppressés, lui aussi avec une détermination sans faille qu’il puise dans sa foi. Deux personnalités très différentes qui se sont rejoints sur un point : plonger dans la souffrance des hommes et leur montrer le chemin de la liberté citoyenne. Les deux hommes ont fini assassiné mais sont parvenus à aimer leur oppresseurs. Ils ont soulevé une montagne chacun à leur façon et nous ont laissé des phrases que nous pouvons méditer pour notre moment présent.

Pour Gandhi, la plus importante bataille à remporter était vaincre ses propres démons, peurs et insécurités. Il résuma ses croyances quand il dit d'abord « Dieu est vérité ». Il changea ensuite cette déclaration en « la vérité est Dieu ». Ainsi satya (la vérité) dans la philosophie de Gandhi est « Dieu ».

« Quand je désespère, je me souviens qu'à travers toute l'histoire, les chemins de la vérité et de l'amour ont toujours triomphé. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et parfois ils ont semblé invincibles, mais à la fin, ils sont toujours tombés. Pensez toujours à cela »

Pour Martin Luther King « L'ultime faiblesse de la violence est que c'est une spirale descendante, engendrant la chose même qu'elle cherche à détruire. Au lieu d'affaiblir le mal, elle le multiplie. En utilisant la violence, vous pouvez tuer le menteur, mais vous ne pouvez pas tuer le mensonge, ni rétablir la vérité. En utilisant la violence, vous pouvez assassiner le haineux, mais vous ne pouvez pas tuer la haine. En fait, la violence fait simplement grandir la haine. Et cela continue… Rendre la haine pour la haine multiplie la haine, ajoutant une obscurité plus profonde à une nuit sans étoiles. L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité : seule la lumière peut faire cela. La haine ne peut pas chasser la haine : seul l'amour peut faire cela. »

« J'ai toujours prêché que la non-violence demande que les moyens que nous utilisons doivent être aussi purs que la fin que nous recherchons. J'ai essayé de rendre clair que c'est mal d'utiliser des moyens immoraux pour atteindre une juste fin. Mais je dois affirmer maintenant que c'est aussi mal, voir pire encore, d'utiliser des moyens moraux pour préserver une fin immorale. »

Quelques citations de Ghandi

''"Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos."

"Commencer à changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous."

"Vous devrez être le changement que vous voulez voir dans ce monde."

"Je crois que s’il y a seulement le choix entre la violence et la lâcheté, je conseille la violence."

"Les moyens peuvent être comparés à une graine et à la fin à un arbre ; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu’entre la graine et l’arbre."

"Dieu de t’apparaît pas en personne mais en action."

"Ayez de la haine pour le pêché et de l’amour pour le pêcheur."

"Le ciel et la terre sont en nous."

"La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul."

"La vie persiste au sein même de la destruction."

"La spiritualité demande d’abord une culture du cœur, une immense force, une intrépide sans faille. Les couards ne peuvent satisfaire une morale."

"L’épée de la résistance passive n’a pas besoin de fourreau et nul ne peut en être dépossédé par la force."''

Quelques citations de Martin Luther King

''"Ce qui m’effraie ce n’est pas l’oppression des mêchants c’est l’indifférence des bons."

"Une loi ne pourra jamais interdire un homme de m’aimer mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher."

"Tout ce que nous voyons n’est qu’une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas."

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots."

"Si la mort physique est le prix à payer pour libérer mes frères blancs d’une mort spirituelle irrévocable, rien ne peut être alors plus rédempteur."

"Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui accepte alors de coopérer avec lui."

"J’ai fait le rêve qu’un jour mes quatre enfants ne seront plus jugés pour la couleur de leur peau mais pour leur caractère"

"L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour le peut."

"Les barricades sont les voix de ceux qu’on n’entend pas."

"A la fin, nous ne nous souviendrons pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis."

"Faites le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n’avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas."

"Rien n’est plus tragique que de rencontrer un individu à bout de souffle perdu dans le labyrinthe de la vie."

"Dieu a les deux bras étendus. L’un est assez fort pour nous entourer de justice, l’autre assez doux pour nous entourer de grâce."

"Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire, c’est l’histoire qui nous fait."

"La non violence est une arme puissante et juste qui tranche sans blesser et ennoblit celui qui la manie. C’est une épée qui guerrit."

"Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse."

"Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle."

"La haine trouble la vie ; l’amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l’amour la rend lumineuse."''

par aliceaupaysdesmerveilles
http://www.choix-realite.org/?9339-deux-hommes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOUS POUVEZ LAISSER VOS COMMENTAIRES ICI, MERCI DE VOTRE ATTENTION!